C’est la première fois que vous achetez un bien immobilier ? Pour commencer dans de bonnes conditions, il convient de s’informer sur les démarches à suivre pour ce type d’acquisition. La question étant : « quelles sont-elles ? ». Pour vous aider dans votre projet, ce guide pratique vous est proposé.
Définir en détail le projet
Il faut définir ce que vous cherchez spécifiquement comme bien immobilier. Est une maison en compagne ou un appartement en ville ? Quelle est la superficie du bien ? Combien il y a de pièces ? Comment est le cadre environnant ? Quel budget prévoir (avec frais intermédiaire) ? Un crédit immobilier est-il nécessaire, si oui, combien ? Plus le projet est affiné, plus vous êtes en mesure de bien trouver un bien répondant à vos besoins.
Recherche et sélection du bien immobilier
Une fois le projet bien défini, il faut passer à la recherche. Vous avez de multiples options de recherche comme le bouche-à-oreille, les annonces et autres. Mais le plus rapide est de se faire aider par un agent immobilier. Ce dernier vous trouvera des biens répondant à vos exigences et adaptés à votre budget. Une visite des lieux est nécessaire pour avoir une vue d’ensemble du bien. Il ne vous reste plus qu’à choisir
Négociation et compromis
Trouver un bien immobilier qui répond à 100 % vos exigences est aisé. Il se peut que le prix soit au-dessus de votre budget ou que l’un de vos critères ne soit pas respecté. Si c’est une question de critères, vous avez toujours la possibilité de chercher ailleurs. Si c’est une question de prix, l’aide d’un professionnel vous sera d’une grande aide. L’état du marché immobilier local et les points faibles du logement sont des arguments à prendre en compte.
Avant contrat et Acte de vente
Une fois que vous avez choisi votre bien immobilier, vous pouvez signer un avant-contrat (promesse unilatérale ou le compromis de vente). Ce dernier décrit le bien, informe sur les diagnostics obligatoires, communique le financement et intègre les conditions suspensives. Ensuite, vous disposez de 30 jours pour trouver un prêt adapté avant de signer l’acte de vente chez un notaire.