Est-il envisageable d’emprunter après 65 ans ? Selon le profil des seniors, les établissements prêteurs leur donnent encore la possibilité de faire des prêts à la consommation ou immobiliers. Avec un nombre croissant, les seniors occupent une grande part du marché. Néanmoins, avec la spécificité de ces crédits, il est important de bien connaître les différents rouages avant de s’y lancer.
Un crédit après la retraite
Généralement, la période de la retraite est le moment parfait pour assouvir pas mal de projets personnels ou même familiaux. Comme les autres, un retraité est un consommateur qui a tendance à dépenser encore plus avec le voyage, les loisirs, l’investissement locatif, les travaux d’aménagements ou autres. Dans ce cas, il est question de la silver économie ou économie des seniors. Il s’agit d’une branche d’activités qui regroupe tous les prestataires de services et de produits dédiés spécialement pour les personnes âgées concernant la santé, la sécurité, l’habitation ou le transport.
Après le passage à la retraite, devenir propriétaire d’un bien immobilier est encore possible. Il suffit de bien étudier la durée du prêt que les créanciers imposent.
Par ailleurs, vous pouvez obtenir le crédit à la consommation avec des conditions avantageuses pour les motifs que vous souhaitez. Il vous suffit de vous souscrire en faisant une simulation tout en répondant à quelques questions sur votre situation personnelle. Ensuite, envoyez le dossier complet accompagné des justificatifs nécessaires.
Solliciter un courtier
Avec la politique commerciale et les critères différents de chaque banque, trouver rapidement un crédit pour les retraités n’est pas évident. Par conséquent, il convient de faire une étude méticuleuse des offres de chaque créditeur. C’est justement le rôle d’un courtier en prêt immobilier. En effet, les courtiers disposent de bonnes connaissances sur les conditions de prêt des banques. Ainsi, ils sont en mesure de vous guider sur le choix de l’établissement pour trouver la solution adaptée à votre cas. De plus, un courtier est capable de vous conseiller selon vos besoins, vos capacités et sur les modalités pour souscrire.
Bien que l’assurance de prêt ne soit pas obligatoire, elle recouvre un caractère indispensable pour les banques ainsi que pour les emprunteurs retraités.
Simulez votre prêt immobilier
Qu’ils s’agissent des banques ou des courtiers, ils peuvent toujours vous proposer des outils de simulation. Cela vous permet d’obtenir un premier avis sur le financement. Très intéressante, cette étape est un moyen pour vérifier la possibilité de la réalisation de votre projet immobilier.