Catégorie

Financement

Financement,

Quelles sont démarches pour l’achat de son premier bien immobilier ?

C’est la première fois que vous achetez un bien immobilier ? Pour commencer dans de bonnes conditions, il convient de s’informer sur les démarches à suivre pour ce type d’acquisition. La question étant : « quelles sont-elles ? ». Pour vous aider dans votre projet, ce guide pratique vous est proposé.

Définir en détail le projet

Il faut définir ce que vous cherchez spécifiquement comme bien immobilier. Est une maison en compagne ou un appartement en ville ? Quelle est la superficie du bien ? Combien il y a de pièces ? Comment est le cadre environnant ? Quel budget prévoir (avec frais intermédiaire) ? Un crédit immobilier est-il nécessaire, si oui, combien ? Plus le projet est affiné, plus vous êtes en mesure de bien trouver un bien répondant à vos besoins.

Recherche et sélection du bien immobilier

Une fois le projet bien défini, il faut passer à la recherche. Vous avez de multiples options de recherche comme le bouche-à-oreille, les annonces et autres. Mais le plus rapide est de se faire aider par un agent immobilier. Ce dernier vous trouvera des biens répondant à vos exigences et adaptés à votre budget. Une visite des lieux est nécessaire pour avoir une vue d’ensemble du bien. Il ne vous reste plus qu’à choisir

Négociation et compromis

Trouver un bien immobilier qui répond à 100 % vos exigences est aisé. Il se peut que le prix soit au-dessus de votre budget ou que l’un de vos critères ne soit pas respecté. Si c’est une question de critères, vous avez toujours la possibilité de chercher ailleurs. Si c’est une question de prix, l’aide d’un professionnel vous sera d’une grande aide. L’état du marché immobilier local et les points faibles du logement sont des arguments à prendre en compte.

Avant contrat et Acte de vente

Une fois que vous avez choisi votre bien immobilier, vous pouvez signer un avant-contrat (promesse unilatérale ou le compromis de vente). Ce dernier décrit le bien, informe sur les diagnostics obligatoires, communique le financement et intègre les conditions suspensives. Ensuite, vous disposez de 30 jours pour trouver un prêt adapté avant de signer l’acte de vente chez un notaire.

Financement,

Loi Pinel : que faut-il savoir ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation permettant aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt dès l’achat d’un immeuble neuf, ou en état futur d’achèvement, ou réhabilité en France. La condition est que le logement devrait être mis en location d’une durée de 6, 9 ou 12 ans. C’est le dispositif idéal pour les investisseurs qui veulent commencer à établir un bien foncier en bénéficiant d’un taux d’intérêt particulièrement bas.

Quel est le plafond des loyers du dispositif Pinel ?

L’objectif premier de la loi Pinel est d’encourager les investisseurs à faire un investissement dans les appartements locatifs, tout en proposant une facilité à l’accès aux ménages avec des revenus assez modestes. Les propriétaires ne pourront pas demander n’importe quel loyer aux futurs locataires. Les loyers sont plafonnés selon la mesure au mètre carré du logement, soit :

  • 12,95 euros/m² pour la zone A ;
  • 17,43 euros/m² pour la zone A bis ;
  • 10,44 euros/m² pour la zone B1 ;
  • 9,07 euros/m² pour la zone B2.

Les loyers doivent prendre en compte les ressources des futurs locataires, selon leur composition : personne seule, couple, personne à charge, etc.

Qui a le droit à la loi Pinel ?

Les différentes conditions pour bénéficier du dispositif Pinel peuvent paraître compliquées au premier abord, pourtant, elles ne le sont pas. Tout d’abord, il s’agit d’une loi instaurée par le gouvernement pour pousser l’investissement locatif en France.

La première règle est que le logement doit être neuf ou récemment rénové. Le bien ne doit pas être meublé lors de sa mise en location. Si le logement est vendu en état futur d’achèvement ou en VEFA, son aboutissement devrait se faire dans les 2 ans et demi qui suivent la signature de l’acte authentique d’acquisition. Une fois achevé, le bien doit être mis en location dans les 12 mois, sinon il perdra son droit au dispositif Pinel.

Comment fonctionne le dispositif Pinel ?

La loi Pinel s’applique si le logement est situé dans les zones spécifiques : zone A, zone A bis, zone B1 et zone B2. Ces zones ont été choisies par le gouvernement, car les demandes de locations y sont plus fortes que les logements disponibles à la location. Une fois investi dans un patrimoine immobilier avec un dispositif Pinel, le propriétaire n’a plus le droit de revendre le bien si la durée de location n’est pas achevée.

Financement,

Comment emprunter après 65 ans ?

Est-il envisageable d’emprunter après 65 ans ? Selon le profil des seniors, les établissements prêteurs leur donnent encore la possibilité de faire des prêts à la consommation ou immobiliers. Avec un nombre croissant, les seniors occupent une grande part du marché. Néanmoins, avec la spécificité de ces crédits, il est important de bien connaître les différents rouages avant de s’y lancer.

Un crédit après la retraite

Généralement, la période de la retraite est le moment parfait pour assouvir pas mal de projets personnels ou même familiaux. Comme les autres, un retraité est un consommateur qui a tendance à dépenser encore plus avec le voyage, les loisirs, l’investissement locatif, les travaux d’aménagements ou autres. Dans ce cas, il est question de la silver économie ou économie des seniors. Il s’agit d’une branche d’activités qui regroupe tous les prestataires de services et de produits dédiés spécialement pour les personnes âgées concernant la santé, la sécurité, l’habitation ou le transport.

Après le passage à la retraite, devenir propriétaire d’un bien immobilier est encore possible. Il suffit de bien étudier la durée du prêt que les créanciers imposent.

Par ailleurs, vous pouvez obtenir le crédit à la consommation avec des conditions avantageuses pour les motifs que vous souhaitez. Il vous suffit de vous souscrire en faisant une simulation tout en répondant à quelques questions sur votre situation personnelle. Ensuite, envoyez le dossier complet accompagné des justificatifs nécessaires.

Solliciter un courtier

Avec la politique commerciale et les critères différents de chaque banque, trouver rapidement un crédit pour les retraités n’est pas évident. Par conséquent, il convient de faire une étude méticuleuse des offres de chaque créditeur. C’est justement le rôle d’un courtier en prêt immobilier. En effet, les courtiers disposent de bonnes connaissances sur les conditions de prêt des banques. Ainsi, ils sont en mesure de vous guider sur le choix de l’établissement pour trouver la solution adaptée à votre cas. De plus, un courtier est capable de vous conseiller selon vos besoins, vos capacités et sur les modalités pour souscrire.

Bien que l’assurance de prêt ne soit pas obligatoire, elle recouvre un caractère indispensable pour les banques ainsi que pour les emprunteurs retraités.

Simulez votre prêt immobilier

Qu’ils s’agissent des banques ou des courtiers, ils peuvent toujours vous proposer des outils de simulation. Cela vous permet d’obtenir un premier avis sur le financement. Très intéressante, cette étape est un moyen pour vérifier la possibilité de la réalisation de votre projet immobilier.

Financement,

L’investissement locatif en 2019

L’immobilier figure parmi les investissements les plus appréciés des investisseurs souhaitant générer des revenus à titre passifs. En effet, l’investissement locatif tient une part importante et une avancée considérable sur le marché en France avec 15,5 % en 2019 contre 13,4 % en 2013. L’investissement locatif dans l’ancien est rassuré avec une augmentation de 8 % de ventes au cours des trois premiers mois de l’année 2019. Des solutions telles que la défiscalisation et la dématérialisation sont donc élaborées par les experts en immobilier pour faciliter l’investissement locatif 2019.

Situation de l’investissement immobilier en France en 2019

Pour l’année 2019, les spécialistes dans le secteur de l’immobilier ont prévu un volume d’investissement locatif proche de l’année 2018. Toutefois, l’attractivité du marché de l’investissement locatif est toujours en forte croissance auprès des investisseurs immobiliers, dans le but de réaliser de la gestion locative. Ainsi, on a constaté une hausse important des investissements locatifs durant les trois premiers mois de l’année 2019 avec un taux de 15,5 %. En second lieu, les investisseurs français investissent plutôt dans l’immobilier ancien. Sur le marché, on estime un volume de 985 000 transactions en 2019 soit 2,6 % de plus par rapport à l’année précédente. De plus, une hausse de 9 % sur le marché de l’immobilier ancien a été constatée en région Île-de-France en 2019. Pour la fin de l’année, la prévision a été estimée à plus d’un million de transactions en ce qui concerne l’investissement locatif.

La présence des agences immobilières digitale facilite la gestion locative

La recherche de biens immobiliers à louer connaît un nouveau système depuis l’arrivée des agences immobilières dans le monde digital. Les leaders dans le marché digital actuel disposent d’une expertise de 5 ans. Ces agences immobilières 100 % digitales proposent tous ses services concernant l’investissement locatif uniquement sur internet. De ce fait, toutes les démarches nécessaires sont dématérialisées, de la recherche du bien immobilier, en passant par la visite virtuelle à l’achat et à la gestion de l’investissement locatif par la suite. Les agences immobilières digitales proposent en général un taux de gestion locative de 3,9 %. C’est une offre moins chère par rapport à ceux qui sont adoptés par les agences immobilières à titre traditionnel. Ainsi, devenir propriétaire d’un bien immobilier locatif est devenu à la portée de tout particulier souhaitant acquérir des revenus stables, durables et passifs.

Financement,

Faut-il acheter ou louer son logement ?

Acheter ou louer, quel est le meilleur choix ?

Avant de se lancer dans un investissement immobilier, il est plus judicieux d’établir un plan de comptabilité. Évaluer les dépenses, les recettes ainsi que les bénéfices pour une location ou pour un achat aidera à donner une estimation sur la rentabilité d’un tel ou tel projet immobilier.

Comparaison entre l’achat et la location de logement

Afin de mieux orienter le choix des clients, un certain nombre de critères sont alors pris en compte et analysés avant l’achat ou la location.

Concernant les loyers, pourquoi ne pas opter pour un prêt bancaire ?

De cette manière, l’acquisition d’un bien ou la réalisation d’un projet immobilier ne demande pas d’efforts considérables. En plus, les taux d’intérêt sont largement plus bas pour les prêts immobiliers. Cependant, dans le cas d’une véritable location, les frais sont considérés comme un loyer à fonds perdu. Effectivement, en payant ses loyers mensuels, le locataire utilise son capital pour un investissement sans retour.

Par contre, pour un achat de bien, les avantages sont plus nombreux : pas de loyer à débourser ni de remboursement à effectuer et aucun risque d’expulsion. Pour ceux qui ont des enfants, l’acquisition de maison ou de logement est le meilleur moyen pour concevoir un patrimoine.

Faire un diagnostic immobilier

Lorsqu’on envisage de vivre dans un logement, que ce soit de façon périodique ou permanente, il est important de connaître l’état des lieux ainsi que les différents risques sanitaires. Afin de bien exercer les inspections requises, il vaut mieux faire appel à une équipe spécialisée dans le domaine du diagnostic immobilier. Une série de diagnostics est alors réalisée pour constituer le dossier de diagnostic technique (DDT).

Elle comprend :

  • Le diagnostic de risque d’exposition au plomb : Obligatoire pour tous types de bâtiments, ce diagnostic permet de déterminer l’existence et le taux de plomb à l’intérieur du local.
  • Le diagnostic de présence d’amiante : Qualifiée comme étant dangereuse et nocive, l’amiante est capable d’engendrer des maladies graves pour l’organisme.
  • Le diagnostic de présence de termites : Selon la Préfecture, ce procédé est obligatoire pour les logements se trouvant dans une zone envahie par les termites.
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : Il assure l’évaluation des gaz à effet de serre émis par la maison ainsi que sa consommation en énergie. Ce diagnostic est obligatoire pour tous les types de construction.
  • Le diagnostic de vérification du gaz : En principe, cette vérification n’épargne aucun ménage. Elle vise à évaluer si l’installation du gaz à l’intérieur est fiable ou présente une détérioration.
  • Le diagnostic sur l’état des risques naturels et de technologies.
  • Le diagnostic de sécurité électrique : il est destiné à la vérification de l’installation électrique pour prévenir les risques d’incendie et d’électrocution.
Financement,

Subvention ANAH, que savoir sur cette aide ?

Dans une optique d’amélioration de la qualité du logement, l’accès de ces derniers aux personnes à mobilité réduite ou encore l’élimination de l’habitat précaire, il existe de nombreux dispositifs d’aide en France. Régis la plupart du temps par l’ANAH soit l’Agence Nationale de l’Habitat, ces derniers offrent généralement des aides et subventions afin d’inciter les ménages à rénover leurs logements. C’est pourquoi, nous nous intéressons de plus prés aux subventions ANAH à travers notre article.