Dans une optique d’amélioration de la qualité du logement, l’accès de ces derniers aux personnes à mobilité réduite ou encore l’élimination de l’habitat précaire, il existe de nombreux dispositifs d’aide en France. Régis la plupart du temps par l’ANAH soit l’Agence Nationale de l’Habitat, ces derniers offrent généralement des aides et subventions afin d’inciter les ménages à rénover leurs logements. C’est pourquoi, nous nous intéressons de plus prés aux subventions ANAH à travers notre article.
Tout ce qu’il faut savoir sur la subvention de l’Anah ?
L’Agence nationale de l’habitat dite Anah accorde des subventions et aides pour réhabiliter et effectuer des travaux de rénovation énergétique mais pas que. Le programme habiter mieux lutte contre l’habitat indigne et dégradé, l’adaptation des logements aux besoins de personnes handicapées et agrées, ou le traitement des copropriétés en difficulté. Ainsi, l’Anah finance des projets de travaux lourds et de travaux d’aménagement.
En effet, son programme d’aide Habiter Mieux Sérénité finance les travaux lourds, permettant de rénover entièrement un logement insalubre et dégradé et ce, à travers un chantier de grande ampleur qui demande un budget élevé. Toutefois, il est à noter que les travaux concernés par ce programme sont recensés sur le site de l’agence et que les travaux d’entretien à petite échelle de décoration, de construction neuve ou d’agrandissement ne sont en aucun cas pris en charge.
Par ailleurs, l’aide Habiter Mieux Agilité finance les travaux d’amélioration, destinés aux travaux plus simples qui concernent la sécurité de l’habitat, notamment les travaux de rénovation énergétique ou de perte d’autonomie du propriétaire.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de laide Anah ?
Les aides Anah sont destinées aux propriétaires, aux bailleurs, aux occupants et aux syndicats de propriété. Cependant, pour bénéficier d’une aide Anah, vos travaux doivent respecter les critères suivants :
- Le logement qui va subir les rénovations doit avoir plus de 15 ans ;
- Les travaux planifiés doivent améliorer d’au moins 25% l’efficacité énergétique du logement ;
- La demande et le dépôt de dossier doivent se faire avant de débuter les travaux ;
- Votre demande doit faire partie des travaux pris en compte par l’Anah, notamment la rénovation thermique de l’habitat, la lutte contre la précarité énergétique, le redressement des copropriétés en difficulté, le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé, les adaptations des logements à la perte d’autonomie liée à un handicap ou a l’âge ;
- Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment
- Les travaux ne doivent concerner la décoration, l’entretien, ou les travaux assimilables à des constructions neuves ;
- Exception faite pour les ménages à revenus très modestes, le coût estimé des travaux prévus doit être supérieur à 1500€;.
En outre, si vous souhaitez améliorer vos conditions d’habitation, réduire votre consommation énergétique ou adapter votre logement à votre situation, vous pouvez dans tous les cas, faire appel aux aides Anah, à condition d’être éligible.