Que vous souhaitiez effectuer des travaux, faire l’acquisition d’un bien, ou au contraire en vendre un, un diagnostique thermique s’impose. Ce dernier vous permettra de faire des économies considérables, que ce soit à long ou à court terme. En effet,un bilan thermique consiste en l’étude des failles de votre habitation, sur le plan de la consommation d’énergie et sert à déterminer la quantité d’énergie nécessaire afin de chauffer ou refroidir votre chez vous. Ceci dans le but d’obtenir des consignes à suivre lors des travaux de restauration, pour vous permettre de rénover correctement votre bien immobilier. Mais alors, comment procéder à ce diagnostic, quelle est sa finalité ou encore pourquoi est-il nécessaire lors d’une opération immobilière ? Nous vous répondons à ces questions dans cet article !
Comment réaliser un bilan thermique pour sa maison ?
Avant toute chose, il faut savoir que le diagnostic thermique doit être pris en charge par un diagnostiqueur immobilier qui lui, est un expert agréé. Ainsi, celui-ci devra prendre en considération :
- le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire du logement ;
- les ouvertures et fenêtres ;
- les types de sols ;
- la nature des murs ;
- la toiture et les plafonds ;
- le système d’aération ;
- l’orientation du logement ;
- les matériaux utilisés lors de la construction ;
- la situation géographique de votre habitation ;
- La quantité d’émission de gaz à effets de serre et la part des énergies renouvelables.
Quelles sont les finalités du bilan thermique ?
Après avoir effectué l’état des lieux et effectué une analyse de votre bien immobilier, le professionnel en charge de votre diagnostic immobilier doit effectuer des calculs qui eux, permettent de connaître avec exactitude la consommation énergétique de votre bien immobilier. De plus, ces calculs vous aideront dans la prise de décisions avant la réalisation ou la rénovation d’un ouvrage, en se basant sur le relevé de la consommation réelle des matériaux déjà existants.
Par ailleurs, la réalisation du diagnostic thermique peut servir dans différents cas :
- pour améliorer une construction, afin qu’il réponde aux réglementations thermiques ;
- en prévision des travaux visant à minimiser la consommation énergétique, dans le but d’organiser les étapes de la restauration afin de chiffrer les économies d’énergie réalisées ;
- avant une vente immobilière ou location, afin d’informer l’acheteur ou le locataire du potentiel énergétique du bâtiment.
Qu’en est-il de l’audit thermique ?
Par ailleurs, selon le besoin et la demande du propriétaire, un audit peut être effectué. L’audit énergétique est un diagnostic thermique très approfondi réalisé dans le but d’effectuer des travaux de restauration. Il comprend l’analyse thermographique du bien et une investigation sur la consommation d’énergie des occupants. Il est plus détaillé et doit proposer plusieurs suggestions concernant les travaux à prévoir. Pour ce faire, un thermicien visite le bien à examiner au préalable avant que vous puissiez bénéficier d’une analyse sérieuse qui sera réalisée par un bureau d’études thermique certifié ou des cabinets d’architectes spécialisés.