Le DPE, Diagnostic de Performances Énergétiques est une sorte de document qui permet de connaitre la consommation en énergie. Ce dernier est une échelle qui se compose de lettres, indiquant chaque une le degré de consommation en énergie d’un produit. Ce diagnostic permet de démontrer si des objets que vous utilisez au quotidien sont énergivores, ou s’ils ont une consommation normale ou faible.
Quel est le rôle du diagnostic de performances énergétiques ?
Le diagnostic de performances énergétiques a pour principal rôle de nous donner des informations sur la consommation en énergie d’un logement. Cependant, il offre également d’autres avantages, à savoir :
- Calculer ses dépenses en énergie : le diagnostic de performances énergétiques permet de calculer toutes vos dépenses en énergie. De ce fait, grâce à ce document, vous allez savoir si votre logement est énergivore ou pas. Cela vous permettra de savoir également si vous devez réduire vos consommations ou si vous êtes dans les normes.
- Calculer l’émission de gaz à effet de serre : le diagnostic de performances énergétiques permet également de connaitre le taux d’émission de gaz à effet de serre de votre logement. Comme nous le savons tous, les gaz à effets de serre sont dangereux pour l’environnement, il est donc important de connaitre le taux d’émission de ces gaz et de mieux gérer votre consommation énergétique dans le but de réduire ce taux.
- Gérer ses dépenses : étant donné que le dpe vous informe à propos de votre consommation en énergie, ce dernier vous sera utile pour réduire vos dépenses en énergie. En effet, ce dernier contient la somme totale de votre consommation en énergie durant une certaine durée, en euros et en kilowatts.
- Bien choisir un logement : si vous êtes à la recherche d’un appartement, pensez à demander au vendeur de vous présenter le diagnostic de performances énergétiques de son logement. Ce document vous aidera à savoir si le logement respecte les normes de consommation, ce qui vous permettra de réaliser des économies en énergie.
Comment lire un diagnostic de performances énergétiques ?
Le dpe possède deux types d’étiquettes. La première est celle de l’énergie et elle est représentée par une échelle de lettres allant de la lettre A à la lettre G. Cette échelle représente votre consommation en énergie. Du A au D, la consommation est basse à normale, au de-là du D il serait nécessaire de réduire votre consommation et entreprendre les mesures de réhabilitation nécessaire pour diminuer vos dépenses énergétiques. La deuxième étiquette est celle du climat. Celle-ci représente le taux d’émission de gaz à effet de serre de votre logement. Pour que votre logement soit dans les normes, il est important que son taux de consommation d’énergie ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre soient tous les deux réduits.